Secours

DÉFIBRILATEUR

Un défibrilateur est installé dans la cour de la cantine, sur le mur extérieur de la salle polyvalente.

PETIT RAPPEL DES NUMEROS D’URGENCE

➢ 15 – Samu : pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale (pompiers ou
samu) lors d’une situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, brûlure, intoxication…) ; ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…).
➢ 18 – Sapeurs-pompiers : incendie, accident de la route, fuite de gaz,
risque d’effondrement, brûlure, électrisation…
➢ 112 – Appel d’urgence Européen
➢ 114 – appel d’urgence réservé aux personnes sourdes et
malentendantes (par sms ou fax)
➢ 17 – Police secours / Gendarmerie pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage…). À noter : en cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.

PRÉVENTION

FICHE INFO SECOURS
La Fiche Info Secours permet de faciliter la prise en charge des personnes de plus de 60 ans par les pompiers, le SAMU et les services hospitaliers.
Comment l’utiliser ?

  •  Il faut la compléter, ensuite vous glisserez la Fiche Info Secours dans son sachet hermétique et la rangerez à l’intérieur de la porte du réfrigérateur.
  • L’Autocollant « Fiche Info Secours » est à coller sur la porte du réfrigérateur ainsi les services de secours sont avertis en un clin d’œil de sa présence au domicile et peuvent ainsi la prendre en compte en cas d’intervention.

La fiche Info Secours est une démarche commune entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours, la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais et le Département de l’Allier et s’adresse en priorité aux personnes âgées d’au moins 60 ans.Il
vous suffit de la demander en mairie !